L’ABC du PRP

L’ABC du PRP

Récemment, je vous parlais de Joe, cet entrepreneur américain qui me rend régulièrement visite lorsqu’il est de passage à Montréal. Au fil du temps, il a développé un réel engouement pour l’esthétisme grâce auquel il combat avec succès le vieillissement. C’est super, non? En revanche, ce qui me remplit encore plus de fierté, c’est que j’ai obtenu tellement de bons résultats avec lui que ses filles ont décidé de fréquenter à leur tour ma clinique.

Naturellement, elles sont beaucoup plus jeunes que leur père, ce qui fait que j’ai eu à adapter la nature de mes soins en conséquence. Puisque l’ulthérapie n’est pas nécessaire dans leur cas, j’ai donc privilégié une approche encore plus douce pour elles : les injections de plasma riche en plaquettes.

Après avoir discuté des injections de Botox et d’acide hyaluronique dans un article précédent, je m’attarderai donc aujourd’hui aux injections de PRP.

Une pratique révolutionnaire de plus en plus populaire

D’entrée de jeu, permettez-moi de fournir quelques explications pour ceux et celles d’entre vous qui n’ont pas encore entendu parler de cette pratique révolutionnaire qu’est le plasma riche en plaquettes (aussi surnommé PRP). De plus en plus populaire à travers l’Amérique du Nord et l’Europe, il s’agit d’une technique de rajeunissement à base d’injections de sang qui a pris naissance dans le monde de la médicine.

Il est question ici d’un traitement autologue ou, autrement dit, d’un don de plasma sanguin que la personne se fait à elle-même. Riche en facteurs de croissance, le plasma stimule le mécanisme de régénération de la peau en restaurant la texture, la structure et l’élasticité, tout en ralentissant son processus de vieillissement.

Le déroulement d’une séance de PRP

Dans le cadre d’un traitement de PRP, on effectue d’abord un prélèvement sanguin d’environ 10 millilitres sur le patient. C’est une quantité somme toute minime si on la compare aux 400 millilitres requis lors d’un don de sang. Par la suite, le prélèvement sanguin est inséré dans une centrifugeuse qui tourne à haute vitesse.

La centrifugeuse va donc séparer les éléments sanguins afin qu’il ne reste qu’un liquide ambré, lequel contient des plaquettes sanguines. Des 10 millilitres initialement prélevés, la fiole en question n’en contient désormais plus que la moitié. C’est d’ailleurs ce liquide restant qui sera injecté à même le visage du patient.

Moins de traitements, même efficacité

Au Medispa de Maisonneuve, grâce à l’apport du Dr Chagnon, j’ai réussi à mettre au point un protocole qui nécessite moins de traitements tout en conservant la même efficacité. Ainsi, nous procédons à deux injections de PRP à l’intérieur de quelques mois.

Cependant, comme la concentration en plaquettes du sang varie d’une personne à l’autre, je ne peux malheureusement pas prévoir le degré d’amélioration avec certitude. En effet, celui-ci dépend avant tout des cellules de mes patients, lesquelles peuvent réagir un peu, modérément ou beaucoup aux injections de plasma.

De nombreux bienfaits pour votre peau

Cela dit, pour ceux et celles dont les cellules réagiront bien aux traitements, le PRP comporte plusieurs avantages.

On peut notamment s’attendre à une amélioration de la texture, de la densité et de la luminosité de la peau, à une réduction des rides, ridules et cernes de même qu’à une augmentation de la synthèse ou de la régénération des fibres élastiques de la peau, pour ne nommer que quelques bénéfices. Voilà qui est bien attrayant!

Une intervention sécuritaire et sans effets secondaires

Par ailleurs, si l’on fait abstraction des réactions inflammatoires normales remarquées dans les heures suivant le traitement, les risques d’effets secondaires liés aux injections de PRP sont quasi nuls. Puisque le PRP est issu du propre sang du patient, ce type d’intervention est entièrement sécuritaire.

Un traitement contre-indiqué seulement dans quelques cas

Enfin, il est important de mentionner que si vous souffrez d’une maladie auto-immune, sanguine ou dermique (de la peau), ce traitement ne vous est pas recommandé. Même chose pour les femmes enceintes ou qui allaitent, tout simplement parce qu’aucune étude n’a encore été effectuée sur ce traitement dans pareilles conditions.

Pour les patients qui sont aux prises avec des médicaments antiagrégants (comme l’aspirine) ou pour ceux qui prennent des antibiotiques, des antidépresseurs ou des médicaments favorisant la sensibilité à la lumière, ce traitement est également déconseillé.

Voilà! En espérant que ce rapide tour d’horizon des injections de plasma riche en plaquettes vous a permis de mieux comprendre comment ce traitement peut contribuer à la bonne santé de votre peau.

Pour en savoir davantage sur le PRP, ses bénéfices et le déroulement d’un traitement à notre clinique, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous (courriel, téléphone ou sur place).

Lors de mon prochain article de blogue, je vous parlerai de ce qu’on appelle la « beauté soft », c’est-à-dire l’emploi de technologies esthétiques non-chirurgicales. Il s’agit d’ailleurs d’une des spécialisations de notre clinique. C’est donc un rendez-vous!

D’ici là, profitez bien de l’été dans toute sa beauté et sa splendeur! 🙂